lundi 15 octobre 2012

Beurre de pommes

Finalement, réussi du premier coup!! Je suis assez contente!

- 5 pommes, pelées et coupées en tout petits morceaux
- 85g de cassonade
- 1 filet de sirop d'érable
- 1/4 de livres de beurre, coupé en 3 parties (mi-salé ou non-salé pour ne pas cacher le goût des pommes)
- Prévoir un peu d'eau si les pommes ne sont pas assez juteuses lors de la cuisson


Préparer les pommes. Mettre dans une casserole avec la cassonade pour faire cuire à feu moyen durant 15 minutes. Brasser constamment pour s'assurer que le fond ne brûle pas et à la moitié du temps de cuisson, rajouter un filet de sirop d'érable.

À la fin de la cuisson, mettre le plus rapidement possible le contenu de la casserole dans un malaxeur en mode purée (la chaleur est importante à cette étape). Quand les pommes sont bien réduites, rajouter un à un les bâtons de beurre en malaxant et au dernier, rajouter un tout petit filet de sirop d'érable. (Ajuster la quantité de cassonade et de sirop d'érable à cette étape en goûtant à la fin).

Quand tout est au goût, mettre dans des plats et mettre au frigo. Donne l'équivalent de deux petits contenants rond Lock n'Lock de Starfrit.





On peut l'utiliser soit sur des toasts ou en faire réchauffer un peu et mettre sur une tarte ou une boule de crème glacée à la vanille :-)

7 commentaires:

  1. jvais essayer ça dès mon retour chez moi!!!

    RépondreEffacer
  2. Essaie ça:
    Pommes en quartiers (absolument pas besoin de couper en petits morceaux avec cette recette)
    Cassonnade
    Sirop d'érable

    4 heures au Crock-Pot à high. Pas d'eau, fais juste attention de bien fermer le couvercle.

    Quand les pommes se défont, fouette la compote au fouet et ajoute le beurre. Fouette encore!

    Tadam, beurre de pommes pour paresseuse!

    RépondreEffacer
  3. ohhhh ça donne encore plus le gout de l'essayer!

    RépondreEffacer
  4. Ce qui est plate, c'est qu'une mijoteuse pour la plupart des gens est superflue vu le peu de fois qu'ils s'en servent. Perso, j'utilise la mienne entre 4 et 6 fois par année alors elle prend plus la poussière qu'autre chose. Mais j'avoue que j'aime bien mettre la main à la pâte, alors laisser aller les choses, pas trop mon style :-P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, moi aussi, mais parfois je fais 3-4 affaire en même temps, alors elle devient pratique.
      Souvent je prépares une soupe sur la cuisinière, un rôti au four et un chili dans la mijoteuse. 3 repas, 3 façons de cuire, donc rien ne brûle parce qu'on a pas 3 pots à brasser en même temps!

      Effacer
    2. Là j'ai envie d'un chili, mais je trouve rarement de bonne recette pas trop épicée. Et ceux vendu tout prêts en magasin sont salés en titi

      Effacer
  5. avant ma mijoteuse aussi prenait la poussière mais depuis 2 ans je l'utilise environ 1 fois par semaine il a y beaucoup de recette a essayer avec ça. j'ai essayer de la sauce spagat, du jambon à la root beer, des potages, j'ai acheter un livre de recette juste pour la mijoteuse et je regarde aussi sur recettequebec.com

    RépondreEffacer

Merci de me laisser un petit mot! J'aimerais vous lire :-)