vendredi 22 mars 2013

Macarons verts, ganache à la menthe

Cette recette, c'est une des préférées de mon conjoint et maintenant, même ses collègues m'en ont redemandé. C'est une recette assez salissante qui demande de faire 2 fois la vaisselle au moins dans mon cas, alors c'est à y penser avant de commencer....et surtout c'est long! Entre 3 et 4h environ avec une pause. Voici ma recette:

Macarons

- 1 tasse de poudre d'amandes
- 3/4 tasse de sucre à glacer
- 3 blancs d'oeufs
- 1/2 cuillerée à thé de colorant alimentaire vert
- 1/2 tasse de cassonade
- Papier parchemin

Ganache à la menthe

- 200 ml de lait ou de crème liquide
- 1 cuillerée à soupe de sucre semoule
- 200gr de chocolat noir 70% à la menthe
- 50gr de chocolat noir 70% minimum
- 40gr de beurre


Commencer par tapisser 2 plaques à biscuits avec le papier parchemin.

Mon nouveau batteur à l'oeuvre
À l'aide un petit robot, faire réduire la poudre d'amandes et le sucre à glacer en poudre fine et passer le tout au tamis, il ne doit surtout pas rester de morceaux compact de ses 2 ingrédients pour la suite.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs et le colorant alimentaire vert avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Quand c'est fait, ajouter graduellement la cassonade au mélange en fouettant continuellement jusqu'à l'obtention de pics fermes. Après, avec une spatule, ajouter le mélange de poudre d'amandes et mélanger. Ne pas trop "brasser", car si ça devient moins ferme, le mélange n'est plus bon.

Mélange avant de commencer à faire les macarons

Avec une poche à douille, faire des macarons de la taille voulue en nombre pair en les espaçant d'environ 2 pouces. Il faut maintenant les laisser sécher à la température ambiante pendant environ 1h30, jusqu'à ce qu'une petite croûte se soit formée sur le dessus des macarons.

Frais sortis du four
Après le 1h30, placer une à une les plaques à biscuits sur la grille du milieu du four à une température de cuisson de 350F. Pour une bonne cuisson uniforme, je fais cuire entre 10 et 15 minutes en gardant la porte du four entrouverte avec une cuillère en bois. Les macarons ne doivent pas dorer, mais je dois avouer que c'est un peu difficile à contrôler ce point-ci.

Il faut laisser refroidir complètement avant de les tartiner avec la ganache à la menthe.







Pour la ganache, défaire les barres de chocolat en petits morceaux ou de fines lignes à l'aide d'un couteau. Mettre le tout dans un bol.

Ganache presque prête :-)
Faire bouillir le lait et le sucre, puis laisser "infuser" pendant 20 minutes et reporter à ébullition. Verser en 2 fois sur le chocolat (assez rapidement pour garder une bonne chaleur). Ajouter le beurre bien froid et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien fondu et que la ganache soit devenue bien homogène.

Garder au frigo avant de l'utiliser pour tartiner les macarons. Si on la fait réchauffer un peu, on la travaille assez bien avec une poche à douille.



Tout ce qu'il reste le lendemain matin ^^

Et voilà, vous êtes maintenant prêts et prêtes à essayer!!  Et passez une belle fin de semaine xxx


3 commentaires:

  1. ça dlair génial comme recette mais j'haïs la menthe lol!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu peux en faire au citron, à l'orange et aux fraises (j'en ai avec des fraises fraîches l'été, si tu veux je te mettrais la recette de ceux-là)

      Effacer

Merci de me laisser un petit mot! J'aimerais vous lire :-)